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Professionnels de santé

Accidents causés par des tiers :
un enjeu de 32 millions d’euros en région Centre-Val de Loire !

©Julie Bourges

Professionnels de santé : votre rôle est essentiel !

Savez-vous que lorsqu’une personne est victime d’un accident, l’Assurance Maladie peut récupérer les sommes versées (soins, indemnités journalières, pension d’invalidité…) auprès du responsable des faits ou de sa compagnie d’assurance ?

Cette démarche dite « recours contre tiers », s’inscrit dans une logique citoyenne afin d’éviter à la collectivité de supporter des coûts qui ne lui incombent pas. Dans tous les cas, le signalement ne change pas la situation de l’assuré qui sera pris en charge et remboursé dans les conditions habituelles.

Depuis 2004, les victimes, les responsables de sinistres, mais aussi les professionnels de santé, les établissements de santé (publics ou privés), les employeurs et les assureurs sont tenus d’informer l’Assurance Maladie et la mutuelle en cas d’accident causé par un tiers.


Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez ainsi contribuer à détecter les accidents causés par un tiers de façon très simple :

  • Si vous réalisez une feuille de soins électronique : sélectionnez « oui » à la question « S’agit-il d’un accident ? », puis renseignez la date de l’accident.
  • Si vous réalisez une feuille de soins papier : cochez la case « oui » à la question « Accident causé par un tiers ».
  • Si vous prescrivez un arrêt de travail : cochez la case « oui » à la question « l’arrêt prescrit fait suite à un accident causé par un tiers », et indiquez la date de l’accident.
  • Si vous établissez un document de facturation : cochez la case « oui » à la question « Accident causé par un tiers ».



Comment déterminer s’il s’agit d’un accident ?

Le dialogue avec votre patient est primordial. Il doit permettre de connaître les circonstances de l’événement l’ayant conduit à se présenter à vous. S’il s’agit d’un accident, vous devez le signaler sur la feuille de soins ou l’avis d’arrêt de travail, en cochant la case correspondante.

Afin de faciliter votre démarche et l’échange avec votre patient, les caisses d’Assurance Maladie et la Mutualité française de la région Centre-Val de Loire ont décidé de lancer auprès des assurés, une vaste campagne de sensibilisation à cette démarche citoyenne.

A travers cette mobilisation et en faisant mieux connaître ce qu’est le recours contre tiers, nous permettrons à chacun - patient, professionnel de santé, Assurance Maladie, mutuelle - de jouer son rôle et de concourir à préserver les finances de notre système de santé.

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